Le Dr Olivia Bally-Joubert, oncologue à Caluire-et-Cuire, est spécialiste dans le traitement des cancers la femme, thoraciques et urologiques : cancer du sein, cancer gynécologique, du poumon & thoracique, de la prostate, des voies urinaires et des cancers de la personne âgée. Retrouvez dans la suite de cet article, les explications du Dr Olivia Bally-Joubert, sur l’immunothérapie.
L’immunothérapie, c’est quoi ?
Au cours de ces dix dernières années, l’immunothérapie s’est imposée comme une alternative plus que crédible dans le monde de la cancérologie. Nos connaissances sur le cancer permettent aujourd’hui d’avoir de nouvelles solutions thérapeutiques. À l’inverse de la chimiothérapie, l’immunothérapie n’attaque pas directement la tumeur mais agit sur notre propre système immunitaire afin de traiter un cancer. Cette nouvelle approche thérapeutique permet de stimuler nos défenses immunitaires, qui s’avèrent inefficaces par la présence des cellules cancéreuses.
Comment cela fonctionne ?
Le rôle de notre système de défense immunitaire est justement de se battre contre les virus extérieurs, ainsi que les cellules cancéreuses. Le but est donc d’aider le système immunitaire à reconnaître ces cellules pour les détruire.
L’immunothérapie s’administre ainsi par injections et peut également être combinée avec d’autres traitements (chirurgie, chimiothérapie etc.).
Cette nouvelle alternative se distingue par deux modes d’action :
- Réactiver le système immunitaire.
Pour réactiver notre système de défense, des médicaments qui sont des anticorps monoclonaux, seront administrés.
- Modification de cellules immunitaires.
Le but est de venir modifier directement des cellules de notre système immunitaire afin de lui donner le pouvoir de reconnaître et donc de détruire les cellules cancéreuses. Cette immunothérapie est appelée : cellules CAR-T.
L’immunothérapie, pour tous les cancers ?
Aujourd’hui, l’immunothérapie ne traite pas l’ensemble des cancers qui existent. Pourtant, ce traitement peut déjà être utilisé pour les cancers suivants :
- Le cancer du poumon, du rein, de la vessie ;
- Mélanomes de la peau ;
- Les formes de cancer du sein ;
- Leucémies ;
- Myélome (forme de cancer de la moelle osseuse).
Les effets secondaires
Comme tout traitement, des effets secondaires sont possibles avec l’immunothérapie. À noter qu’ils diffèrent selon le cancer et donc le type d’immunothérapie prescrit. L’immunothérapie peut toucher les cellules saines au lieu des cellules cancéreuses. Les effets peuvent survenir quelques semaines après le début du traitement :
- Fatigue importante et des maux de têtes ;
- Toxicités cutanées, cardiaques, respiratoires ou hématologiques ;
- Douleurs musculaires ;
- Nausées et vomissements ;
- Diarrhée ou une constipation.
Quels sont les résultats ?
L’immunothérapie est capable de faire des miracles mais, comme tous les autres traitements, dépendant de l’organisme de chaque patient. Cela dit, les résultats sont extrêmement encourageants au point de dire que l’immunothérapie est l’avenir des traitements contre le cancer.
Les consultations sont sur RDV uniquement à cette adresse : 3 chemin du Penthod 69300 Caluire-et-Cuire. Vous pouvez également nous contacter au 04 26 10 17 73 ou par mail olivia.bally@infirmerie-protestante.com.