cancer poumon et thoracique

L’infirmerie protestante prend en charge les patients atteints de différents types de cancer du poumon, de la plèvre (enveloppe des poumons) et du médiastin (région située entre les deux poumons qui comprend le cœur, l’œsophage, la trachée, des ganglions lymphatiques et les deux bronches souches), tels que les :

• Cancers broncho-pulmonaires de l’adulte : carcinomes non à petites cellules et carcinomes à petites cellules
  • Tumeurs pleurales : mésothéliomes et autres

Pour rappel, le cancer du poumon est l’un des cancers les plus fréquents en France, à la fois chez l’homme, et, dans des proportions croissantes, chez la femme.  Le tabagisme reste le facteur de risque principal dans la survenue de ce cancer. Pouvant rester longtemps indolore, la tumeur au poumons peut être suspectée à l’apparition de symptômes tels qu’une toux persistante, un changement de voix, des infections bronchiques récurrentes, des douleurs dans la poitrine et les bras, des crachats de sang, etc.

Le diagnostic

Nous proposons un parcours de diagnostic rapide du cancer du poumon, des bronches et autres cancers thoraciques

Dédié aux patients dont une image anormale au scanner laisse suspecter un cancer au niveau du thorax et des voies respiratoires, Il comprend notamment :

• la réalisation d’une biopsie si cela est jugé nécessaire, par la technique la plus adaptée à chaque situation : fibroscopie bronchique, échoendoscopie transbronchique ou ponction sous scanner.
  • une collaboration étroite avec les médecins d’anatomopathologie pour le diagnostic du cancer et la caractérisation phénotypique et génotypique des tumeurs
  • grâce à un plateau technique réactif, la réalisation du bilan d’imagerie qui étudie l’extension de la maladie, son stade d’évolution et la réalisation des explorations fonctionnelles pulmonaires et cardio-vasculaires préalables à une intervention chirurgicale ou à un programme de radiothérapie

En cas de cancer, le traitement est décidé de manière collégiale, en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Un traitement multimodal est le plus souvent mis en place, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques mais aussi en se basant sur les données les plus récentes de la recherche.