soins de support

Les soins de supports ont  pour mission d’accompagner les patients atteints d’un cancer pour faciliter leur prise en charge globale, améliorer leur qualité de vie et leur état par des soins adaptés, et les soutenir tout au long de leur parcours de soins. Ces soins se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer éventuellement mis en place.

kinésithérapie

Votre médecin pourra vous prescrire des séances avec un kinésithérapeute. Plusieurs objectifs peuvent être recherchés comme: Améliorer votre bien-être général en soulageant d’éventuelles tensions, et pour éviter que vous n’adoptiez une mauvaise posture, source de raidissement par exemple. Conserver votre mobilité et votre force physique afin de reprendre ou poursuivre vos activités quotidiennes et sportives. Traiter d’éventuelles complications veineuses et/ou lymphatiques

diétetique & alimentation

Des conseils en alimentation pourront vous être dispensés par une diététicienne,
Une alimentation adaptée et équilibrée vous permettra de mieux tolérer vos traitements. Votre poids doit rester stable. Lors des consultations avec votre oncologue ou radiothérapeute, la question de votre alimentation pendant le traitement sera abordée. Si vous avez des questions spécifiques à ce sujet, n’hésitez pas à en parler avec nous . on pourra vous orienter le cas échéant vers un professionnel de la diététique

activité physique

Le sport fait aujourd’hui partie intégrante des traitements, puisqu’il permet d’améliorer la tolérance de la chimiothérapie et de diminuer le risque de rechute de certains cancers. Il permet également de limiter une éventuelle prise de poids.
La pratique d’une activité physique adaptée (APA) est fortement recommandée pendant et après le traitement ! Elle permet d’améliorer la qualité de vie, l’état psychologique et physique.

accompagnement psychologique

Il s’adapte aux difficultés rencontrées et vécues par le patient et ses proches, pour lui offrir un accompagnement spécifique et individualisé.
Cet accompagnement peut se traduire par: La mise en place d’un espace de parole dédié au patient et ses proches, et l’élaboration d’un projet thérapeutique construit en lien avec le corps médical. Cette approche s’’inscrit dans une continuité : il y avait un avant, il y aura un après la maladie. Il faut aider les patients à vivre cette évolution dans les meilleures conditions.

naturopathie

En proposant au patient un accompagnement personnalisé, la naturopathie peut être une solution à vos difficultés telles que : Problèmes de stress, déficiences nutritionnelles, déséquilibre du système immunitaire, irrégularité du système digestif, problèmes circulatoires. Elle peut également vous aider pour faire face aux changements de saison, en cas de fatigue ou en vous accompagnant lors de traitements de pathologies lourdes.

réflexologie plantaire

La réflexologie est une méthode de médecine douce et naturelle qui consiste à faire des points de pression au niveau des zones réflexes (mains ou pieds). Elle favorise la relaxation et dissipe les tensions physiques et émotionnelles.

Soins esthétiques

L’esthéticienne propose des soins esthétiques réalisés dans le but de revaloriser l’image de soi et améliorer la qualité de vie des patients.
Ces soins, relaxants, s’appuient sur une approche corporelle globale et peuvent être pratiqués sur le corps, le visage, les mains ou les pieds, selon les besoins et le désir des patients.

Soins coiffure

La coiffeuse et la prothésiste capillaire accompagnent les patients en chimiothérapie pour les aider à faire face aux effets secondaires éventuels des traitements (alopécie) : coupes de cheveux, couleurs et conseils capillaires sont proposés.