cancer gynécologiques

Les cancers gynécologiques sont habituellement diagnostiqués suite à l’apparition à des signes cliniques comme des saignements vaginaux ou lors de la réalisation d’examens de dépistage tels que les frottis cervicaux ou une échographie de l’endomètre.

Le diagnostic

Nos equipes assurent le diagnostic, s’il n’a pas été encore établi, et le traitement des cancers gynécologiques.

Le diagnostic est basé sur l’interrogatoire, l’examen clinique et l’histologie. Il est toujours nécessaire de réaliser des examens complémentaires : bilans sanguins, échographie abdomino-pelvienne, scanner, IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), TEP (tomodensitométrie par émission de positons), colposcopie (examen du col), hystéroscopie diagnostique ou cœlioscopie exploratrice… La nécessité de ces examens dépend des résultats des examens cliniques, biologiques et du type de tumeur suspectée. Le diagnostic de certitude d’une lésion maligne est obligatoirement histologique.

La prise en charge fait intervenir plusieurs médecins de diverses disciplines : oncologues médicaux, chirurgiens, oncologues radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes, en collaboration avec les médecins de ville. Pour chaque décision majeure, un avis pluridisciplinaire est rendu

Pour certaines patientes le diagnostic n’est pas encore établi. Elles consultent à la fois pour que le diagnostic soit établi et pour être prises en charge. D’autres patientes connaissent déjà le diagnostic et viennent pour un traitement complet ou partiel.