cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, avec plus de 50 000 nouveaux cas par an en France. Il s’agit le plus souvent d’un cancer d’évolution lente. Il peut être totalement silencieux ou responsable de troubles urinaires (difficulté à uriner, envie plus fréquente), de troubles de l’érection ou d’une sensation de lourdeur dans le bas-ventre.

L’agressivité du cancer est déterminée principalement par trois facteurs :

  • l’extension du cancer (localisé dans la prostate, étendu aux ganglions ou dans d’autres organes)
  • l’agressivité des cellules cancéreuses vues au microscope (score de Gleason)
  • le taux de PSA (Antigène Prostatique Spécifique) dans le sang.

Si un traitement est le plus souvent nécessaire, celui-ci est rarement urgent, du fait de la lenteur d’évolution du cancer de la prostate. Le patient peut dans certains cas avoir le choix entre plusieurs types de traitements. Il est donc important de prendre le temps de comprendre les différents traitements et leurs effets secondaires. C’est un des objectifs de la consultation d’accueil.

Le diagnostic

Nos equipes assurent le diagnostic, s’il n’a pas été encore établi, et le traitement des cancers gynécologiques.

La prise en charge (diagnostic et traitement) du cancer de la prostate nécessite le travail conjoint de plusieurs médecins de diverses disciplines : chimiothérapeutes, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes, en collaboration avec les médecins de ville. Chaque décision majeure est prise au cours de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP). Dans certains cas, la présence du patient à une réunion peut être requise.