l’immunothérapie

L’immunothérapie contre le cancer

L’immunothérapie consiste à utiliser les défenses immunitaires de l’organisme pour qu’elles s’attaquent aux cellules cancéreuses et les détruisent. Différentes approches ont été utilisées pendant des décennies, avant de s’orienter récemment vers une nouvelle stratégie très prometteuse : cibler les cellules immunitaires avec des médicaments pour rompre leur tolérance vis-à-vis des cellules cancéreuses et stimuler ainsi leur destruction par l’organisme. Après avoir prouvé son efficacité sur le mélanome métastatique, cette nouvelle approche commence à montrer de bons résultats dans d’autres types de cancers et fait actuellement l’objet de nombreux essais cliniques à Gustave Roussy.

Les nouveaux traitements

La révolution actuelle de l’immunothérapie a été inaugurée par le développement en clinique d’anticorps monoclonaux, dont l’objectif est de bloquer des récepteurs impliqués dans la tolérance immunitaire. Il s’agit donc de thérapies ciblant le système immunitaire et non pas la cellule cancéreuse elle-même, avec l’objectif de permettre le développement d’une réaction immunitaire anti-tumorale.
Ces médicaments ont obtenu des autorisations de mise sur le marché (AMM) en monothérapie pour le traitement de certains cancers tels que le mélanome, les cancers du poumon non à petites cellules, et les cancers du rein. Ils sont également testés en combinaison avec d’autres médicaments dans le cadre d’essais cliniques.

effets secondaires

L’immunothérapie peut parfois réactiver le système immunitaire contre des cellules normales de l’organisme et être ainsi à l’origine de symptômes auto-immuns ou de pathologies inflammatoires. La majorité de ces effets indésirables sont réversibles. Cependant, en fonction de l’organe concerné par l’inflammation, des dommages importants peuvent être constatés. Par conséquent, tout nouveau symptôme apparaissant sous immunothérapie doit être déclaré à l’équipe qui vous suit afin de permettre une prise en charge rapide de ces d’effets indésirables. Informez également votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris les produits dits naturels.

Afin de suivre ces effets et de prendre en charge au mieux les patients, Gustave Roussy a constitué un réseau de médecins spécialistes d’organes des centres hospitaliers et universitaires à proximité de Gustave Roussy (Hôpitaux universitaires Paris-Sud).